';
Retour

Un sourire de Case-Pilote

Comme un retour à la source de l’identité, Un sourire de Case-Pilote
 prend racine en Martinique, l’île natale du grand-père de Marie Mons, personnage
à l’histoire personnelle et familiale complexe, que l’autrice a rarement eu l’occasion de rencontrer.
Cette quête intervient au moment où elle fait l’expérience de la maternité.
En partant d’une histoire individuelle, celle de sa famille, elle a rencontré la culture créole,
dont l’identité a été marquée par les fondements traumatiques de la société coloniale, mais aussi réunie par le métissage,
revendiqué aux Antilles comme identité culturelle.

Marie Mons
« Un sourire de Case-Pilote »

 

Composé d’une cinquantaine de photographies réalisées entre 2018 à 2021 au cours des différents voyages de Marie Mons en Martinique, ce travail, complété par des textes extraits de ses carnets et documents d’archives, fera l’objet d’un livre publié aux éditions de Juillet au printemps 2023. L’ouvrage est postfacé de l’écrivain Patrick Chamoiseau.

Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, pour visualiser la série dans son intégralité, connectez-vous !
La série, ainsi que les photos à l’unité, sont diffusées par VOZ’Image en droit-géré.

Biographie


Marie Mons est une artiste pratiquant les arts visuels avec comme médium principal la photographie. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris. À la croisée des chemins, paysages géographiques et contrées personnelles viennent raisonner dans l’ensemble de son travail pluridisciplinaire. De l’exil insulaire de l’Islande à la Martinique, Marie Mons nous amène à interroger nos identités. Cristallisant des notions de repli sur soi, d’enfermement, mais aussi d’évasion, elle nous invite avec Aurore Colbert et Un sourire de Case-Pilote à la découverte de ces îles entre introspection et exploration du monde. En poursuivant ses résidences en France et à l’étranger, Marie Mons explore par tous les moyens qui s’offrent à elle son univers intérieur mais aussi le monde qui l’entoure et invente un langage onirique pour nous le raconter. Lauréate de la résidence Création en Cours 2020-2021 des Ateliers Médicis, elle a développé en Martinique, en parallèle de son travail d’auteur, un projet d’échange et de transmission avec des scolaires autour de portraits photographiques afin de donner la parole aux jeunes créoles sur leur identité propre. Son travail est régulièrement exposé dans des galeries, centres d’art et festivals en France et à l’étranger.