Retour

Nico & Hervé dévoilent GENÈSE

“GENÈSE”, la première réalisation de “Nico&Hervé”, Duo Onirique Déjanté et Obsessionnel, représentant unique de la non-pensée D.O.D.O.
Né en 2018 de la rencontre des deux photographes Véronique Durruty et Hervé Gergaud.

GENÈSE

Une série constituée de 93 photographies, une ré-interprétation photographique décalée de la Genèse, de la création à la chute, à la fois burlesque et poétique. Sous la forme d’un récit parabolique, c’est une mise en lumière d’un texte fondateur des valeurs judéo-chrétiennes et musulmanes. Cette oeuvre scénique, entre pantalonnade, fresque pédagogique et roman-photo, narre ce mythe primordial. Un clin d’oeil aux récits des retables ou des vitraux de nos églises. « Nous soulignons avec malice les incohérences apparentes du texte, les principes inéquitables d’un Dieu omnipotent et tyrannique. La série illustre également les aberrations du monde actuel, l’idéal de vie absurde de notre société de consommation et les catastrophes écologiques qui en découlent. Et Dieu vit que cela était bon…  » Nico&Hervé

GENÈSE est une oeuvre élaborée dans un univers noir et blanc profond, contrasté, à l’esthétisme surréaliste, rythmée par des virgules de couleurs aux moments clés de l’histoire (la création de la vie humaine, Ève qui mange la pomme) et par la scansion récurrente “Dieu vit que cela était bon”.

 


Découvrez dans ce diaporama un extrait de la série Genèse

A propos de Nico&Hervé


Véronique Durruty est une artiste photographe qui explore le voyage onirique et interroge sur la réalité, la beauté, l’ailleurs. Son travail a fait l’objet de plus de 30 livres. En parallèle,  ses oeuvres ont été exposées des Grilles du Jardin du Luxembourg aux Rencontres d’Arles, et ses travaux récompensés, elle a notamment obtenu le Prix Guerlain en 2006. En exposition collective, citons sa présence à l’exposition “Café Inn” au Mucem à Marseille en 2016-2017.

Hervé Gergaud est photographe et a été retoucheur d’images à l’agence Magnum Photos pendant 14 ans. Sa recherche est portée par une vision surréaliste d’un monde parfois chaotique, parfois poétique. Il a collaboré activement sur des expositions et des livres d’Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Antoine d’Agata, Joseph Koudelka , Martin Parr, Reza. En tant que photographe, il a obtenu en 2017 le 1er prix du festival « La 25e heure » au sein du festival « Planches contact » de Deauville.

Actualités


«GENÈSE» est exposée à la VOZ’Galerie. Un livre «missel» accompagne l’exposition : Livre de collection limité à 300 exemplaires numérotés et signés, 204 pages, 15 x 21 cm, tranche dorée, couverture rigide, 34€.

A l’autre étage de la galerie sera présentée la série «ECTOPLASMES». A la manière des médiums et spirites du XIXe siècle, Nico&Hervé créent ici une nouvelle oeuvre D.O.D.O., où les modèles expulsent leurs démons intérieurs.

Infos pratiques

VOZ’Galerie
41, rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt

Vernissage le jeudi 14 Octobre 2021 à partir de 19h00
Exposition du 15 octobre au 28 novembre 2021  – sur rdv – Prendre RDV : contact@vozimage.com