Retour

Lola Guerrera, délices dans mon jardin

Un envol de cocottes en papier, des papillons dans un aquarium, un nuage de fumée colorée en plein désert, … un univers poétique, une réflexion sur la nature éphémère du monde qui nous entoure.


Fidèle à VOZ’Image, Lola Guerrera est représentée par l’agence depuis 2013. Exposée en France en 2012 grâce à la VOZ’Galerie parmi d’autres artistes espagnols dans le cadre de l’exposition « Lola, Marga, Maria, Alfonso et autres photographes espagnols », elle poursuit son parcours entre photographie, installations monumentales et plasticiennes à travers le monde, son travail est régulièrement récompensé par des prix et publié dans de prestigieuses revues. Repérée par la direction artistique de la célèbre agence de communication parisienne Publicis Conseil, son oeuvre Nebula Humilis #3, représentant un nuage orange flottant à la surface du désert, sera l’image de campagne de la marque de téléphonie Orange, en illustration de l’offre Cloud.
Nebula Humilis, Cotidianidades, Delicias en mi jardin, Lo Vulnerable et toutes ses séries sont disponibles en droit-géré, tant pour le culturel que pour l’editorial, la publicité ou l’édition. Connectez-vous !

Biographie


Née à Cordoue en Espagne en 1982, Lola Guerrera a obtenu une licence en Communication Audiovisuelle de l’Université de Malaga avant d’intégrer la prestigieuse EFTI (Ecole internationale de Photographie et Centre de l’Image) de Madrid d’où elle est sortie diplômée en 2008 d’un Master International de Photographie option “Création et concept”.
Artiste pluridisciplinaire, elle mêle dans son travail sculpture, photographie et installation. Ses matériaux de prédilection ? Le papier et le fil qu’elle met en scène de manière artisanale dans des installations longues et minutieuses qui contrastent avec la rapidité de la prise de vue. En témoignent ses séries « Cotidianidades » et « Delights in my garden » dans lesquelles elle s’essaie à une utilisation créative du papier en enveloppant tous les meubles d’un appartement ou en créant des milliers de figures d’origamis qu’elle installe ensuite dans la nature.
Sa série, « Nebula Humilis », est une recherche sur les effets « sculpturaux » que peuvent produire des matériaux éphémères et volatiles comme la fumée et la poudre à canon. Dans cette série, l’imprévisible et l’aléatoire tiennent une large part. L’effet de ces matériaux évoluant au fur et à mesure de la prise de vues. Il en résulte un enchaînement de photographies empreintes de beauté et de symbolisme.
Lola Guerrera a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives en Europe ainsi qu’au Mexique et a reçu plusieurs prix comme le « Year in Review » Art Competition 2011 à New York, Discoveries PHE10, Biodiversity Foundation (Fondation de la biodiversité”) et “Caminos de Hierro” (“la Fondation des chemins de fer”). Ses photographies figurent déjà dans les collections d’institutions privées comme le Musée d’Art contemporain de Malaga.
Ses œuvres ont également été publiées dans des magazines prestigieux, parmi lesquels on peut citer Blink, l’édition en ligne de Wallpaper, Réponses Photo, The Paris Review ou les programmes de l’Opéra National de Paris.

Publications (extrait)


The Paris Review #226, 2018 – USA
Philosophie Magazine, France, 2018
Catalogue Fundación Rafael Botí, 2018
Catalogue Just Madrid, 2018
“Lo vulnerable”, Editions la Diputación de Huelva, 2017
Catalogue “Un lugar llamado Mundo” Sala Cajasol, Sevilla, 2017
Catalogue Fundación Enaire, 2017
Il Barbiere di Siviglia, Opéra National de Paris, France, 2016
BLINK Magazine, Número 6
SUPERFOTO digital, España
RÉPONSES PHOTO, France
Causette, France
Air France magazine, France
Le Journal de la Maison, France
Libération, France
Telerama, France
Les inRockuptibles, France
Le Figaro Magazine, France
ELLE Décoration, France
Orange via Publicis Conseil, France
Festival Ars Musica 2013, Belgique