Retour

Les Habitantes

 » Quelle place pour les femmes dans la ville?
J’ai demandé à des femmes de créer une boucle de gestes dans des lieux urbains
qui leur sont communs sous la forme d’une performance.
Lors de la prise de vue, j’accentue la torsion et le mouvement du corps
à la recherche d’un corps collectif et sororal.  » 
Lucie Belarbi


Lucie Belarbi est une artiste plasticienne française, née en 1984, travaillant entre Paris et la Normandie. Photographe et vidéaste, ses mises en scène s’inscrivent dans un corpus au long terme, qui a pour sujet le corps des femmes. Depuis 2019, elle entreprend un dialogue photographique entre le corps féminin et la ville.

FOCUS sur la série d’images « Les Habitantes », Lucie nous en parle :
« Quand j’ai eu l’âge de marcher seule dans la ville, j’ai reçu une liste de recommandations de la part de mon entourage. Être discrète, ne pas emprunter les petites rues, ne pas marcher seule la nuit, éviter de m’habiller avec des vêtements courts, baisser la tête si l’on m’interpelle, etc… Depuis, je tente de me frayer un chemin le plus discrètement possible…
Alors que seulement 4% des rues en France portent des noms de femmes, il est difficile pour les filles de s’identifier et de s’approprier les espaces urbains. J’ai découvert les travaux de Jacqueline Coutras, géographe du genre, qui définissent les trajectoires urbaines des femmes comme transitoires et pointe le fait que les femmes n’ont pas le droit à la flânerie dans la ville.
Lors des prises de vues de la série, sous la forme d’une performance, je demande aux femmes de reproduire une boucle de gestes dans des lieux urbains qui leurs sont communs. Je cherche à photographier le mouvement du corps, sa torsion puis, à l’editing, je n’en extrais qu’un fragment, sans visage. »

Propos recueillis par Anne Bourrassé pour Contemporaines


Les images de la série Les Habitantes, illustrant notamment «l’invisibilisation» des femmes, sont porteuses de concepts riches, divers et singuliers. En attente de sujets à illustrer subtilement,  elles sont maintenant accessibles en droit-géré à l’agence VOZ’Image, à l’unité ou en série. Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, connectez-vous !

en savoir plus > Biographie