Retour

Jeu de double

« Je me suis engagée dans une démarche personnelle résultant d’un besoin fort d’expression.
Sans idées préconçues. Au cours des images, s’est révélé un fil conducteur, presque à mon insu, un peu comme un accident créateur. » I. Levistre

Les photos d’Isabelle Levistre nous entraînent dans un monde enchanteur qui évoque en chacun de nous
les réminiscences du passé, aux frontières de l’intime.


Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, pour découvrir son portfolio, connectez-vous

 

Biographie


Isabelle Levistre a choisi la photographie pour exprimer sa sensibilité, son humanisme et sa poésie.
Des études classiques, une vie professionnelle riche dans les ressources humaines et le recrutement développent chez elle une sensibilité et un regard sur le monde. La naissance de ses jumelles est l’occasion pour elle de se réorienter, elle décide de se consacrer à la photographie. Elle se forme alors à l’École des Gobelins, aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et par des cours particuliers, des stages et des workshops.

Son travail photographique débute au moment de sa pleine maturité de femme. Il  lui permet d’exprimer son interrogation sur les origines, les racines, les parcours et les chemins de vie. Au fil des images et des projets, Isabelle explore les moments, les sentiments, les émotions, les bonheurs et les épreuves qui jalonnent  une vie. De sa prime enfance, elle recherche le bonheur, la pureté, l’insouciance. Un retour aux sources, aux forces essentielles, qu’elle va chercher dans son rapport fort à la nature. La légèreté et la poésie peuvent céder la place à la fragilité, la gravité, la violence et le doute quand elle évoque la dureté de la vie. Isabelle nous entraine sur ce chemin de vie où elle interroge son identité de personne, de femme, de mère. C’est un choix personnel et exigeant. Il nécessite une introspection profonde et une mise à nu. Elle le conduit avec la grande sensibilité et l’intuition qui lui sont propres mais aussi force et détermination.

Distinguée en 2009 par le prix Grand Auteur lors de la Foire Internationale de la Photo à Bièvres, pour sa série Anamnèse, elle poursuit son parcours en exerçant sa créativité, tant par le soin apporté aux prises de vue que par le travail exigeant sur les techniques de tirages traditionnels. C’est dans ce processus fait de technicité et de plaisir qu’elle s’exprime au mieux. Un travail délicat, sensible qui évoque aussi le chemin de tout un chacun. C’est en cela qu’il nous touche.

Prix et récompenses


  • Juin 2011 : Lauréate du concours Photo Réponses Photo
  • Juin 2009 : 1er prix Grand Auteur. Foire Internationale de la photo à Bièvres (91) – France