Frédérique Daubal, derrière nos masques
Appropriation, détournement ludique, apposition de matières et d’objets divers, découpage,
l’œuvre de Frédérique Daubal est tout à la fois fantaisiste, satirique et surréaliste.
Formée au graphisme et à la photographie, son parcours multiculturel la mène à un travail éclectique et conceptuel, où la photographie devient matière à interroger notre culture visuelle ainsi que nos masques sociaux. Engagée et ironique, sa démarche explore les thématiques de la mode, de l’écologie ou encore de l’humain dans son environnement. Frédérique nous invite ainsi à regarder différemment les sujets qu’elle aborde en déconstruisant avec fantaisie les codes établis et en entrechoquant engagement et culture populaire.
Dans la lignée de sa démarche à proposer des visuels ayant une pluralité d’approches, VOZ’Image intègre les oeuvres de Frédérique Daubal à son fonds d’archives en droit-géré.
Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, connectez-vous !
Biographie
Frédérique Daubal a étudié aux Beaux-Arts de Toulouse, avant de se spécialiser en communication visuelle, graphisme et photographie. Aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Université du Québec à Montréal, elle a acquis des compétences dans les arts visuels lui ouvrant la voie à une pratique personnelle originale. Basée successivement aux Pays-Bas, à Londres et à Paris, son expérience multiculturelle la mène à un travail de direction artistique pour des marques, alternant avec des interventions dans des écoles d’art, tout en développant une expression visuelle personnelle.