Retour

Anne Locquen, reflets d’un monde intérieur

« Notre monde intérieur des émotions, des sentiments, des sensations, de la pensée est si vaste qu’il reste en partie invisible à l’autre. Son expression, sa représentation, permet de nouer les liens vers autrui et rend possible la découverte et la connaissance de soi. »
Anne Locquen

Photographe autodidacte, Anne Locquen a trouvé dans le Polaroid son mode d’expression. Son travail s’articule autour de l’intime. Portraits et paysages invitent le spectateur à la réflexion et l’introspection, un travail sur l’identité et la quête de soi, où chacun tissera des liens avec sa propre existence. Fascinée par les miroirs qui, selon son expression, possèdent des pouvoirs qui vont au-delà de simples propriétés de réflexion, ses autoportraits sont « réfléchis » et donnent à voir un corps effacé, déstructuré, déconstruit, une autre image de soi. Ces mises en abyme sont une quête de la part d’invisible présente en chacun d’entre nous. Une pratique intuitive qui lui permet d’explorer toutes les techniques créatives qu’offre le Polaroid – manipulation, javellisation, décollage, expositions multiples ou superposition de végétaux -, et qui l’amènera, en 2017, à participer à l’ouvrage de Rhiannon Adam « Le grand livre du Polaroid » aux éditions Eyrolles.

Anne Locquen rejoint VOZ’Image en 2021. Ses séries Ne pas disparaître, Des paysages marins, Paysages intérieurs, sont disponibles en droit-géré pour vos couvertures de romans ou de CD, illustrations d’articles de presse, projets culturels ou campagnes publicitaires.


Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, pour accéder aux imagesconnectez-vous

 

Biographie


Anne Locquen vit et travaille à La Rochelle. Adepte du Polaroid, elle multiplie autoportraits sensibles dans sa chambre et photographies de ses enfants au bord de la mer.
Elle participe régulièrement à des expositions collectives dans sa région et à Bordeaux; ses oeuvres ont été exposées ces cinq dernières années dans différentes galeries, à Paris, Rome, Bruxelles ou en Arles. Elle a participé à des festivals en France et en Europe, où elle a notamment été sélectionnée comme « coup de coeur » au festival photographique In Cadaqués en 2019.
Elle a rejoint l’agence VOZ’Image en 2021.

 

Publications


  • Polaroid Now : The History and Future of Polaroid Photography / Août 2021
  • Photobook volume 3 / Fisheye éditions
  • Revue FemmesPHOTOgraphes n°4
  • Revue Persona n° 3 // Automne 2017
  • Niepcebook #6
  • Analog Magazine avril 2017
  • Square Magazine n° 705
  • Pryme magazine – Portraiture – spring 2015
  • Le grand livre du Polaroid (illustrations) // Rhiannon Adam // Editions Eyrolles
  • Couverture du livre « le bureau des jours perdus et autres nouvelles » / Eric Faye / Signatures Points – fév 2021
  • Latitude Mer aux Editions des Equateurs // Illustrations d’un texte de Jean-Paul Kauffmann