';
Retour

Alexandra Serrano, n’oublie pas le meilleur

À travers une approche à la fois documentaire et abstraite, Alexandra Serrano nous entraîne dans son univers poétique. Elle interroge la mémoire et l’identité de différents territoires dans lesquels la nature occupe une place centrale, explorant le dialogue qui se créée entre les objets, les personnages et les lieux.
Résolument sensible, elle tente de rendre visible nos usages intimes du monde.

 


Alexandra Serrano  rejoint VOZ’Image en 2023. Avec Nesting in the Wolf Tree, elle aborde une réflexion sur la forêt, espace primaire et originel dont l’immensité provoque l’admiration mais aussi l’appréhension et la crainte. Between Finger and Thumb est un travail autobiographique sur les souvenirs d’enfance. Ces séries, ainsi que d’autres photographies issues notamment d’Amnesia ou les Roies, sont disponibles en droit-géré pour illustrer couvertures de romans, jaquettes de CD, articles de presse, projets culturels ou campagnes publicitaires.


Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, connectez-vous !

Biographie


Jeune photographe française née en 1988, Alexandra Serrano est diplômée d’un Master en Photographie obtenu à Londres, à l’université de Westminster, ainsi que d’un Master en Esthétique et Histoire des Arts Plastiques de l’université de Paris VIII.

Ses travaux figurent dans de nombreuses publications et expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger, notamment au Festival Circulation(s) à Paris ainsi qu’au festival Fotoleggendo à Rome, à la Biennale Internationale de Photographie du Bangladesh, à Londres, Toronto, Portland et Boston dans le cadre du festival Flash Forward mais également aux rencontres de la Jeune Photographie à Niort et aux Magasins Généraux à Pantin dans le cadre de la commande photographique nationale les Regards du Grand Paris. Lauréate du soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques, Alexandra travaille actuellement à la réalisation d’une enquête artistique sur l’émigration collective de républicains espagnols depuis la France vers le Mexique, à la fin de la guerre civile espagnole.

Le travail personnel d’Alexandra Serrano se développe également à travers la réalisation de diverses résidences de création ainsi que d’interventions pédagogiques auprès de publics variés en partenariat avec de nombreuses associations et institutions culturelles telles que la Maison Européenne de la Photographie, le BAL, le Musée Nicéphore Niepce ou encore les Ateliers Médicis. Elle enseigne également la photographie à l’Ecole des Arts de la Sorbonne.


> enregistrez-vous / connectez-vous