GALERIE D'ART
BANQUE D'IMAGES
VOZ'REZO

Nos artistes
Tirages d'art certifiés
Encadrement
Faire un cadeau
Location d'espace
Offre entreprise
Une oeuvre à la loupe
Témoignages
In Situ
Qui sommes-nous ?
Notre vision
 
Vivian DAVAL
Vivian Daval débute la photographie à Paris en tant qu’assistant pour plusieurs photographes et studios. Au fil des expériences, il élargit la palette de ses compétences à tous les domaines visuels : graphisme, vidéo, éclairage, peinture et scénographe.

Adolescent en marge du système scolaire, il prend le cap de la filière professionnelle et opte pour le cinéma. Son professeur d’histoire de l’art ouvrira la voie à deux nouvelles passions : la peinture et la photographie. Perfectionniste, il réalise que s’il veut exceller dans le Septième art, il faudra d’abord maîtriser l’image fixe. Cette certitude marque le début de son parcours photographique. Concevant la photographie comme un tableau, le travail de Vivian Daval place ce médium dans la filiation directe de la peinture et retrace le lien existant entre ces deux champs artistiques. Depuis lors, Vivian crée des œuvres uniques, situées au confluent de la photographie et de la peinture, grâce à un parti pris technique : le polaroïd qu’il congèle, brûle, déchire, craque pour orchestrer un désordre très encadré au moyen d’une composition structurée. « Ne pas avoir de négatif m’a fait prendre conscience de la rareté de l’image. Ainsi, comme un peintre fait naître sa toile de ses mains, je réalise chaque oeuvre en une pièce unique”. Convaincu que dans un monde inondé d’images, la rareté confère à l’œuvre une résonance et une existence particulière, Vivian Daval fait preuve d’une maturité très affirmée dans sa démarche artistique.

C’est en Afrique qu’il s’épanouit artistiquement, adoptant la position d’un ethnologue, muni d’un stock de 800 polaroïds, il part à la rencontre des populations, découvre leur mode de vie. On retrouve dans ses clichés la force du temps qui s’efface. D’une nature poétique parfois partagée entre la douceur et la dureté des sentiments, entre Jules Supervielle, Baudelaire et son spleen, ses images font appel à notre univers intérieur.

Pour l’artiste, « c'est une recherche visuelle et esthétique avant tout discours sur le réel. » Si son inspiration prend sa source dans la peinture, l'œuvre prend toute son ampleur par l'expérience photographique, jusqu’au travail de sa substance. Sa poésie aime aussi à flirter avec l’incohérence. Quelque soit la démarche adoptée, elle reflète toujours celle d’un artiste engagé et unique qui réussit le tour de force de réconcilier peinture et photographie. Passant sans se contredire de l’impressionnisme à l’expressionnisme, l’artiste associe dans un cadre maîtrisé rigueur et hasard, et allie avec finesse la gravité de l’engagement à l’humour absurde.


 
 
Principales expositions
2010 Exposition des-ordres d’images à louer, à la galerie 59, Paris
2010 Exposition à la Biennale international, Nancy
2009 Expostion «Pol/A» à la galerie Nivet-Carzon, Paris2009 Open Art Fair, Utrecht, Pays-Bas
2008 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine, Paris
2008, Théâtre du Lucernaire, Paris
2008 Affordable Art Fair Paris et Londres
2008 Exposition « Féminitude », Galerie VOZ'image, Paris
2007 Exposition « Images à Louer », « Collection 4 », Péniche Baruda, Paris
2005 Exposition « Tout tue » avec le collectif « Sens Commun », Paris
2005 Exposition « Images à Louer , « Collection 2», espace Confluence, Paris
2003 Exposition « Les femmes en couleurs », Paris
2003 Exposition « L’Afrique sur le fil » au Réservoir, Paris
2002 Exposition « L’Afrique sur le fil », Dakar, Sénégal


Publications

Le Monde 2, Technikart, Libération, Le Nouvel Observateur, …

Film

Wazz Art est une série de reportages dans le milieu de l’art. Ces reportages permettent aux artistes de présenter une de leurs œuvres et de décrire ce qu’ils ont essayé d’exprimer au travers. La parole est offerte au public permettant ainsi un ping-pong entre impressions et explications. Toujours lors de vernissages, Wazz Art s’intéresse à tous types d’arts : Peinture, photo, sculpture, vidéo, graph, dessin, illustration… 2 minutes 30 pour découvrir et comprendre de manière simple et détendue une œuvre d’un artiste… Wazz Art.
 



 


"Banque d'images" spécialisée dans la photo d'illustration créative destinée à la vente en ligne de droits d'auteur et de tirages d'art,
dédiée aux utilisateurs professionnels et à la communauté des amateurs de photographies argentique et numérique.