GALERIE D'ART
BANQUE D'IMAGES
VOZ'REZO

Nos artistes
Tirages d'art certifiés
Encadrement
Faire un cadeau
Location d'espace
Offre entreprise
Une oeuvre à la loupe
Témoignages
In Situ
Qui sommes-nous ?
Notre vision
 
Marc Held sur France Musique
Trois expositions en à peine un an, une quatrième en préparation, Marc Held n'en finira pas de ravir les amateurs de photographie, de design, d'architecture, du "beau", comme il définit lui-même l'essence de sa quête. Aujourd'hui, Marc Held, invité par Marcel Quillevère sur France Musique, vous révèle sa passion pour la musique, source d'inspiration importante tout au long de sa vie. Réécoutez le direct !

 


 
 

© IT


"Les Traverses du Temps" par Marcel Quillevère, le principe

Conversations avec des invités venant des horizons les plus divers. Place à l'écrivain, au peintre, au scientifique, au philosophe ou encore au musicien, et surtout à tous ceux qui écoutent la musique avec passion et qui n'en font pas leur métier.
Au cours de ces entretiens, la musique donnera aux mots une résonance qu'ils n'auraient pas sans elle.


Le travail de Marc Held, une photographie musicale comme une chorégraphie

Son intérêt pour le jazz et la musique classique imprègne également ces photographies. Les sons, les rythmes, les volumes, les matières, les courbures nous inscrivent parfois dans un univers entre musique et danse, entre symphonie, orchestration et ballet. Les photographies deviennent une chorégraphie des êtres dont on perçoit presque la musicalité.

L’optimisme et la fantaisie constructiviste, la mécanique, l’élégance raffinée, humanisme il avait cela en lui et il a appris en faisant, en premier lieu par la photographie. Les bains Deligny, photographie prise à Paris en 1960 en est le meilleur exemple. Les photographies de Marc Held nous révèlent la définition visuelle de sa pensée créative globale qui le mènera au design puis à l’architecture et à partir de laquelle il réinventera sans cesse son art.

Créateur protéiforme Mark Held est un mélomane enthousiaste, il a découvert la musique très tôt avec sa mère et s'est passionné plus tard pour le jazz, grâce à l'émission PANORAMA DU JAZZ AMÉRICAIN de SIM COPPANS, dont il était un inconditionnel après la guerre. Puis, la passion de la musique ne l'a pas quitté, ses goûts sont très éclectiques allant du jazz à la musique classique y compris l'opéra. Il a notamment partcipé à l'organisation du festival de musique de ALZIPRATO, organisé par Henry-Louis de LA GRANGE et Maurice FLEURET. Il est également entre autre un ami proche de Wolfgang BOETTCHER. On dit même de son mythique Fauteuil PRIMO CULBUTO, la création qui l'a propulsé dans la carrière de designer, que l'une des ses qualités est d'offrir une merveilleuse acoustique pour l'écoute de la musique.

Décidément, vous l'aurez compris ce personnage sufeureux a plus d'une corde à son arc et n'a pas fini de nous étonner.

En savoir plus sur l'exposition "Un plongeon dans les années 50"

Voir le portfolio de Marc Held


Infos pratiques

France Musique
Emission "Les Traverses du Temps" par Marcel Quillevère

Vendredi 25 avril 2014 de 19h à 20h

Réécouter l'émission ici

 


"Banque d'images" spécialisée dans la photo d'illustration créative destinée à la vente en ligne de droits d'auteur et de tirages d'art,
dédiée aux utilisateurs professionnels et à la communauté des amateurs de photographies argentique et numérique.