GALERIE D'ART
BANQUE D'IMAGES
VOZ'REZO

Nos artistes
Tirages d'art certifiés
Encadrement
Faire un cadeau
Location d'espace
Offre entreprise
Une oeuvre à la loupe
Témoignages
In Situ
Qui sommes-nous ?
Notre vision
 
"César" de Arnault Joubin
À l’occasion de l’exposition « CÉSAR » au centre Pompidou à Paris, rétrospective sur le parcours d’un des plus grands sculpteurs de son temps, un petit passage s’impose par la VOZ’Galerie à Boulogne-Billancourt, pour  s'intéresser au magnifique portrait du sculpteur réalisé par l’artiste Arnault Joubin.

C’était en 1993 à l’occasion d’une commande passée pour un publireportage sur la tendance « récup ».

Arnault Joubin part à la rencontre de César avec pour mission de portraiturer l’artiste à sa manière : en composant avec la matière vivante jusqu’à l’instant imperceptible où le masque tombe laissant entrevoir une parcelle de vérité.



© "César", Arnault JOUBIN

Témoignage


« Je n'arrivais pas à trouver quelle image faire avec César. Je savais que j'avais tout son atelier à ma disposition, rempli de sculptures…et malgré le confort et le luxe de la séance qui m’était offerte, rien ne me venait…
Plusieurs jours se passent mais rien, la page blanche se fige, me laissant coi jusqu’à la veille au soir.

Mais le matin, au réveil, curieusement, telle une révélation fulgurante, la photo m’est apparue, exactement telle qu’elle est aujourd hui : L’artiste, sa main, son œil, son œuvre (ses lunettes, récupération d’un instrument de mesure).
J’avais subitement en tête, le choix du noir et blanc, le cadrage, l'objectif et même le diaf. Ça ne m’est arrivé qu’une seule fois dans toute ma carrière de portraitiste et de photographe. Comme une évidence… Je n'ai fait qu'un cadrage la séance n’a duré que très peu de temps. J'ai fait une vingtaine d'images seulement.

Je voulais aussi faire un petit clin d’œil à Rodin, ses mains sont un peu comme celles des sculptures de Rodin que j’affectionne particulièrement, et je voulais faire un lien, et parler de transmission.

Ce fut une belle rencontre, un moment étrange, une parenthèse hors du temps. On n’a pas vraiment parlé, il s’est montré très patient, très doux. Il ne s’est pas passé grand-chose entre nous juste des regards, pas de parole. Il avait juste décidé « d’être » plutôt que de « paraître » ; beaucoup d’authenticité de la part d’un artiste réputé très volubile.

Du coup l’image étant dans la boite, il s’est retiré pour s’entretenir avec un journaliste et j’ai pu prendre le temps de regarder, visiter son atelier seul et contempler sa production foisonnante. Un grand moment !

De toute ma galerie de portraits, j’affectionne particulièrement celui de CÉSAR ; il y a, pour moi, dans cette photo, une part de magie que je ne suis pas prêt d’oublier ».
Arnault Joubin
 

L’œuvre sera mise aux enchères par la maison de vente ART VALOREM
à l’hôtel des ventes de Drouot Richelieu le 17 janvier prochain.

Tirage expo noir et blanc Picto premium argentique
Encadrement circad : Cadre bois brun foncé avec ré-hausse, baguette de 1,5 cm
Dimension du visuel : 80 x 105 cm avec marge blanche tournante 6 cm dans la hauteur et 4,5 dans la largeur
Dimension œuvre encadrée : 92 x 122 cm
Signé et numéroté en 17 exemplaires.


Faire une offre d’acquisition

Voir le portfolio d'Arnault JOUBIN

Conférence Carré sur Seine
"César ou le nouveau réalisme"
par Anne-Sophie COPPIN

RDV le 6 février 2018 à 19h
 

 
 


"Banque d'images" spécialisée dans la photo d'illustration créative destinée à la vente en ligne de droits d'auteur et de tirages d'art,
dédiée aux utilisateurs professionnels et à la communauté des amateurs de photographies argentique et numérique.